Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

samedi 2 mai 2020

Corrigé de l'introduction + info évaluation


Bonjour, 
Voici le corrigé de l'introduction proposée il y a 3 semaines. Vous êtes nbx à me demander vos notes du commentaire de texte. Etant très pris par 2 classes à suivre via internet, je n'ai pas pu corriger vos introductions ; une fois cela fait, je vais communiquer à tous vos notes. Je suis désolé pour le retard, mais le suivi de mes classes est extrêmement chronophage. 


Sujet : L’Etat au cœur de la guerre économique mondiale ?
                En décembre 1992, le Président élu Bill Clinton organise un sommet économique dan son fief de Little Rock afin de fixer les grandes orientations de son futur mandat et annonce une « diplomatie du négoce…où les firmes seront le bras armé de la puissance américaine et où chaque Etat est comme une entreprise ».
Les années 1990 représentent la mise en place d’une nouvelle mondialisation qui intensifie les flux de marchandises, mais aussi d’hommes et de services. En moins d’un an, les Etats-Unis semblent passer d’une guerre à l’autre, de la Guerre froide à un nouveau type de conflit : la guerre économique. Celle-ci est théorisée par le conseiller du Président Pompidou, Bernard Esambert au début des années 1970 et aboutit à l’ouvrage « la guerre économique mondiale » en 1991. Au même moment, Edward Luttwak, économiste américain parle de géoéconomie, donc de géopolitique appliquée au secteur économique. Pour les auteurs français Jean-Marc Huissoud et Frédéric Munier du livre « la guerre économique »  sorti en 2009, cette expression recouvre 3 sens : il s’agit d’abord d’une utilisation de l’économie au sein d’une guerre (ce qui n’a rien de nouveau), mais le sens le plus courant est « l’ensemble des moyens utilisés par un pays pour défendre ses parts de marché ou accroître sa puissance ». Enfin certains y voient plus largement une concurrence exacerbée par la mondialisation. L’acteur clé de la guerre économique semble donc les firmes comme évoquées plus haut par Clinton. Leur internationalisation implique une adaptation à la mondialisation et touche désormais tous les continents, jusqu’aux derniers eldorados, l’Arctique et l’Afrique où beaucoup de firmes investissent. A l’inverse de la firme, l’Etat exerce une autorité auprès d’une population, mais délimitée par des frontières. Ce « monopole de la violence » exprimé par le sociologue allemand Max Weber au début du XXème siècle ne serait plus opérationnel.
                Que reste-t-il alors du pouvoir de l’Etat dans le cadre d’une économie mondiale : est-il impuissant, n’étant que la victime de la guerre économique ou bien conserve-t-il des atouts ?
                Au premier abord, l’Etat fait face à la firme et à d’autres acteurs qui impliquent qu’il soit « débordé » (Olivier DOLLFUS, géographe français) (I), mais son rôle perdure et s’intensifie même (II), car la guerre économique nécessite une redéfinition de son activité, même si celle-ci est inégale dans l’espace mondial (III).
L’introduction est composée de 4 maillons essentiels et un optionnel (accroche) :

1. Accroche = Citation qui permet une accroche directe sur le sujet, comportant le contexte, l’Etat et la firme.

2. Espace-temps du sujet (partie 1) : à quel moment débute la guerre éco ? 
Explicitation précise du contexte du début des années 1990 où le concept de guerre éco émerge.

3. Analyse des mots clés du sujet :
Guerre éco ?
Auteurs clés
3 sens différents
Acteurs clés de la guerre éco = firme transnationale

Espace-temps du sujet (partie 1) = Mondial ?
Etat ? Extraire de la définition de l’Etat ce qui le relie au sujet (donc ici les frontières).


4. Problématique  = un raisonnement global mais en 2 parties : d’abord l’évidence de l’afffaiblissment, suivi d’une question binaire qui laisse la porte ouverte à une démontration inverse de l’affaiblissement
5. Annonce du plan qui dès l’amorce pouvait être pressenti comme thématique.

vendredi 10 avril 2020

Sujet TD géopolitique Serge Boyer - Ecrit n°2 (de valorisation)


TD Géopolitique L1 - Cours de Serge Boyer ECRIT N°2 - avril 20120
Type d’épreuve : introduction  de dissertation par mail et à durée limitée (1 heure maximum ; aucun mail accepté après ce délai)

CONSIGNES :
4 points clés :
1. Travail soigné, en particulier en orthographe. Gardez du temps de relecture à la fin.
2. Une introduction rigoureuse dans l’analyse des termes du sujet.
3. Une problématique plus sophistiquée qu’une simple relecture du libellé du sujet (donc phrase longue mais claire) et cohérente avec l’analyse du sujet.
4. Une annonce de plan qui explicite de manière claire, précise et complète la démarche choisie en explicitant les trois parties choisies.
Elements de valorisation de la copie :
-copie sans fautes et avec un soin irréprochable (en particulier qualité de la calligraphie et dans le cadre d’un texte rédigé par informatique, un texte justifié et aéré (alinéas)
-accroche pertinente dans l’introduction

Sujet :
L’Etat au coeur de la guerre économique mondiale ?

Introduction à envoyer par mail à : sergeboyer@netcourrier.com
Mettre comme titre du mail : Tdgéopolitique introduction de Nom Prénom
Mails à envoyer avant 15h. La date d’envoi fera foi…

samedi 4 avril 2020

CONSIGNES SUR L'EPREUVE COURTE DU 10 AVRIL

MINI-EPREUVE DE 1 HEURE selon les éléments suivants :

-Révision du cours sur la guerre économique, mais les autres cours faits pourront êtres utiles (Russie, Ukraine, Arctique surtout où les enjeux économiques sont présents). il est évident que tous les cours de Me Thuillier sont aussi utiles.

-Epreuve fixée au 10 avril 14h (qui était le dernier jour prévu pour les TD)


-Temps limité à 1h avec un sujet mis sur le blog à heure fixe pour les 2 TD, donc le vendredi à 14h
-Rédaction d'une introduction envoyée par mail sur ma messagerie :

sergeboyer@netcourrier.com 

-Délai absolu : avant 15h

-Ce travail sera un élément de valorisation (ou de baisse pour une intro non faite, catastrophique ou non soignée) de l'unique note du Td qui est le commentaire de texte fait le 28 février


-Mon état d'esprit est de vous proposer la poursuite de votre entraînement aux épreuves de géopolitique. Un corrigé sera donné sur ce blog qques jours après l'épreuve.

* pas de devoir long comme prévu (décision de l'équipe pédagogique du l'UE Géopolitique)

lundi 30 mars 2020

Corrigé de l'entraînement n°5 + CONSIGNES pour mini-épreuve fixée au vendredi 10 avril 14h


PLAN GENERAL :

I/ DES ENJEUX ECONOMIQUES QUI FONT DE L”ARCTIQUE UN ELDORADO
            1°. Des enjeux déja anciens. Ex : pétrole en Alaska ou Sibérie
            2°. Des ressources minières et énergétiques importantes (doc 2)
            3°. La déglaciation permet de nouvelles routes maritimes (doc 2)

II/ CERTAINES PUISSANCES ONT DEVELOPPE DES STRATEGIES ARCTIQUES
            1°. La Russie fait de l’Arctique un élément du renouveau de sa puissance
            2°. La Chine investit toujours plus en Arctique (doc 3)
            3°. Le Conseil Arctique, gouvernance régionale dont la priorité est la sécurité

III/ MAIS LES ENJEUX SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX RISQUENT DE MODIFIER L’ENGOUEMENT VERS L’ARCTIQUE
            1°. Les populations autochtones jouent un rôle croissant
            2°. Les conditions d’exploitation restent risquées et coûteuses
            3°. L’Arctique pourrait devenir un enjeu mondial

Conclusion rédigée

La demande asiatique croissante et le dégel des espaces arctiques en font de toute évidence un enjeu majeur du XXIème siècle. Le changement de dénomination, de Grand Nord à Arctique, illustre parfaitement l’intérêt croissant de firmes minières, énergétiques ou commerciales ainsi que 7 Etats arctiques, en particulier de la Russie dont la Z.E.E. représente près de la moitié de la région. De même, le tourisme arctique qui attire une clientèle fortunée illustre une curiosité envers des espaces dont le mode de vie des populations autochtones n’est plus traditionnel mais moderne. L’indépendance possible du Groënland avec une population jeune à la recherche d’emplois et séduite par les investissements chinois sont le reflet d’enjeux géopolitiques plus que jamais au coeur du XXIème siècle.

POUR CETTE SEMAINE, je vous propose de réviser le dernier cours sur la guerre économique à partir des photocopies données lors du dernier cours. Je viens d'ajouter un dossier documentaire très complet (définitions, textes, cartes, statistiques, exemples de la 5G). Donc travaillez les idées et l'argumentation.

OBJECTIF : PREPARER UNE MINI-EPREUVE DE 1 HEURE selon les éléments suivants :
-révision du cours sur la guerre économique
-épreuve fixée au 10 avril (qui était le dernier jour prévu pour les TD)
-temps limité à 1h avec un sujet mis sur le blog à heure fixe pour les 2 TD, donc le vendredi à 14h
-rédaction d'une introduction envoyée par mail avant 15
-ce travail sera un élément de valorisation de l'unique note du Td qui est le commentaire de texte fait le 28 février
* pas de devoir long comme prévu (décision de l'équipe pédagogique)

mardi 24 mars 2020

CORRIGE DE L'INTRODUCTION SUR L'ARCTIQUE ET ENTRAINEMENT N°5


D Géopolitique L1 - Cours de Serge Boyer ENTRAINEMENT N°4
CORRIGE Sujet : Les espaces arctiques : des enjeux croissants et multiples ?

INTRODUCTION REDIGEE

         Au cours de l’été 2007, un sous-marin russe a déposé un drapeau au niveau du pôle Nord. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les espaces arctiques font souvent médiatisés. Cela a encore été le cas avec la mise en route du terminal gazier de Yamal où la firme Total participe. Ces espaces situés au nord du cercle polaire (66°33) ont une superficie de 21 millions de km², aux deux-tiers maritimes. Longtemps peu utilisés et qualifiés de manière négative de “Grand Nord”, les espaces arctiques sont l’objet d’enjeux de la part de multiples acteurs, firmes et Etats dont les intérêts semblent désormais s’accélérer au même rythme de la disparition de la banquise. Dans une économie mondialissée où les ressources naturelles s’épuisent, les enjeux impliquent des investissements financiers et humains qui tendent à rendre attractif l’Arctique. Comment passe-t-on d’un Grand Nord périphérique à un Arctique considéré comme un eldorado ? Ne pourra-t-il pas y avoir des limites à cet essor qui semble sans limites ?
            Les enjeux arctiques sont essentiellement économiques (I), mais certains Etats ont développé des stratégies arctiques, forgeant ainsi des enjeux géopolitiques (II) ; cependant, les enjeux sociaux et environnementaux pourraient peut-être freiner toutes ces dynamiques (III).


LEGENDE PEDAGOGIQUE :
accroche
délimitation des espaces arctiques
enjeux croissants et multiples 
problématique
annonce du plan

ENTRAINEMENT SUIVANT :

A partir de ce corrigé, construire le plan détaillé de la dissertation :
1 relire le cours, la photocopie donnée et les documents sur le blog-
2-comprendre la logique du plan adopté (plan thématique avec des éléments sur les limites ds le III)
3-trouver entre 2 et 4 paragraphes pour chaque paragraphe
4-pour chaque paragraphe rechercher un argument adapté
5-rédiger le plan détaillé dans son intégralité pour vous entraîner. 

LA SEMAINE PROCHAINE SERA EN LIGNE :
-le plan détaillé
-un exemple de paragraphe rédigé

RAPPEL : vous pouvez me contacter par mail en cas de pb.

lundi 16 mars 2020

Travail n° 4


TD Géopolitique U Jean Jaurès – Serge BOYER – TD du vendredi

ü  Cours : Les espaces arctiques
ü  Type d’épreuve : sujet d’entraînement de dissertation(rédaction d’une introduction et réflexion sur le plan)

Sujet : Les espaces arctiques : des enjeux croissants et multiples ?


Délai : travail à faire pour vendredi où il sera corrigé (sur le blog).
Rappel : vous disposez de textes et documents sur l'Arctique sur ce blog.

A noter : le cours sur la guerre économique sera mis en ligne bientôt.

dimanche 8 mars 2020

TRAVAIL n°3 à faire pour la séance du vendredi 13 mars

Rédiger une introduction de dissertation et réfléchir aux grands éléments du plan sur le sujet suivant :
LE RENOUVEAU DE LA PUISSANCE RUSSE.
Ne pas hésiter à voir les consignes méthodologiques sur ce blog. s'entraîner est important pour vos permettre une acquisition de la méthode. Je vais passer un peu de temps pour répondre à vos questions et voir vos travaux, puis ce sujet sera corrigé lors de la séance.

SUJET D'ENTRAINEMENT

Comme promis à ceux qui ont fait l'effort de faire une introduction de dissertation, je vous propose un commentaire de texte sur la Chin...