Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mardi 24 mars 2020

CORRIGE DE L'INTRODUCTION SUR L'ARCTIQUE ET ENTRAINEMENT N°5


D Géopolitique L1 - Cours de Serge Boyer ENTRAINEMENT N°4
CORRIGE Sujet : Les espaces arctiques : des enjeux croissants et multiples ?

INTRODUCTION REDIGEE

         Au cours de l’été 2007, un sous-marin russe a déposé un drapeau au niveau du pôle Nord. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les espaces arctiques font souvent médiatisés. Cela a encore été le cas avec la mise en route du terminal gazier de Yamal où la firme Total participe. Ces espaces situés au nord du cercle polaire (66°33) ont une superficie de 21 millions de km², aux deux-tiers maritimes. Longtemps peu utilisés et qualifiés de manière négative de “Grand Nord”, les espaces arctiques sont l’objet d’enjeux de la part de multiples acteurs, firmes et Etats dont les intérêts semblent désormais s’accélérer au même rythme de la disparition de la banquise. Dans une économie mondialissée où les ressources naturelles s’épuisent, les enjeux impliquent des investissements financiers et humains qui tendent à rendre attractif l’Arctique. Comment passe-t-on d’un Grand Nord périphérique à un Arctique considéré comme un eldorado ? Ne pourra-t-il pas y avoir des limites à cet essor qui semble sans limites ?
            Les enjeux arctiques sont essentiellement économiques (I), mais certains Etats ont développé des stratégies arctiques, forgeant ainsi des enjeux géopolitiques (II) ; cependant, les enjeux sociaux et environnementaux pourraient peut-être freiner toutes ces dynamiques (III).


LEGENDE PEDAGOGIQUE :
accroche
délimitation des espaces arctiques
enjeux croissants et multiples 
problématique
annonce du plan

ENTRAINEMENT SUIVANT :

A partir de ce corrigé, construire le plan détaillé de la dissertation :
1 relire le cours, la photocopie donnée et les documents sur le blog-
2-comprendre la logique du plan adopté (plan thématique avec des éléments sur les limites ds le III)
3-trouver entre 2 et 4 paragraphes pour chaque paragraphe
4-pour chaque paragraphe rechercher un argument adapté
5-rédiger le plan détaillé dans son intégralité pour vous entraîner. 

LA SEMAINE PROCHAINE SERA EN LIGNE :
-le plan détaillé
-un exemple de paragraphe rédigé

RAPPEL : vous pouvez me contacter par mail en cas de pb.

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