ARTICLES SUR LA METHODE :
1. Le soin de la copie
2. Le commentaire de texte
3. Fiche d'évaluation d'une dissertation
4. L'introduction, secteur clé de la dissertation : rappel méthodologique
1. SOIGNER SA COPIE : 25 consignes essentielles
3. fiche d'évaluation de la dissertation
Ci-dessous une fiche d'évaluation qui résume la méthode de la dissertation. Pour aller plus loin, voir manuel Studyrama pages 541 à 556
FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE – version octobre 2018
1. Le soin de la copie
2. Le commentaire de texte
3. Fiche d'évaluation d'une dissertation
4. L'introduction, secteur clé de la dissertation : rappel méthodologique
1. SOIGNER SA COPIE : 25 consignes essentielles
Ainsi,
afin d’améliorer vos compétences formelles, voici 25 consignes pratiques
regroupées en 5 rubriques : l’organisation, le soin, le style et
l’orthographe, la copie type et enfin les erreurs à éviter.
·
1
Organisation :
Consigne 1 : UNE PAGE DE GARDE COMPLETE (voir illustration**) : nom,
prénom, date, type d’épreuve… Le sujet est obligatoirement réécrit et bien mis
en valeur au-dessus de l’introduction.
Consigne 2 : DES REPERES CLAIRS : numéros à chaque page,
éventuellement signes (croix par exemple) pour marquer les parties ou le début
et la fin du développement.
Consigne 3 : SAUTS DE LIGNES COHERENTS : 3-4 lignes entre l’introduction et
le début du développement et entre la fin de ce dernier et la conclusion et
saut d’une ligne entre chaque sous- partie et de 2 lignes (ou 3-4) entre chaque
partie du développement. L’essentiel est de montrer les différentes étapes de
votre copie (les paragraphes de transition vous y aident, voir consigne 5).
Consigne 4 : FORMATION DE PARAGRAPHES dans chaque partie (3-4
paragraphes/partie). Voir consigne 16 pour leur organisation au sein de la
dissertation.
Consigne 5 : FORMATION DE PARAGRAPHES DE
TRANSITION entre les parties.
Ne pas les faire trop long. Ils doivent vous permettre de faire un bilan
partiel du sujet et de passer à la partie suivante. Ces paragraphes
transitionnels pourront servir de base de réflexion de la conclusion. Ils
valoriseront votre copie dans la mesure où certains étudiants ne les font pas.
Si le paragraphe est la cellule de base de la copie, celle-ci est structurée de
manière globale (voir point 4, une copie type).
Au cours des deux années scolaires,
conservez cette rigueur organisationnelle. Cela peut être très pratique comme
permettre à votre professeur et à vous même d’observer l’équilibre des trois
parties de votre développement. Le jour du concours, dès votre installation,
indiquez les références nécessaires en haut de votre copie (numéro de
candidat…) et réécrivez le libellé du sujet.
·
2
Soin général :
Consigne 6 : UNE ECRITURE AGREABLE A LIRE. C’est un élément clé qui ne se
décrète pas ou n’est pas irréversible. Cela demande pour certains de la volonté.
Consigne 7 : UNE COPIE AEREE PAR UN ALINEA
SYSTEMATIQUE à chaque début de paragraphe. Ce retrait de quelques carreaux par rapport à la
marge identifie le début du paragraphe. L’alinéa est de moins en moins fait. A
titre d’exemple, sur 4 revues connues de géopolitique, deux ne le pratiquent
pas. La copie de Camille Pavy montre dès le début de la copie un alinéa net et
bien fait (voir illustration 1)
Consigne 8 : UNE ENCRE FONCEE. Un collègue toulousain de
philosophie conseille même à ses étudiants l’utilisation d’une encre noire.
L’idée principale est d’avoir une écriture parfaitement visible et donc bien
lisible. Concrètement, pensez à avoir les mêmes cartouches lors de la rédaction
afin de ne pas avoir de changement de couleur, élément disgracieux.
Le soin est parfois négligé par des
étudiants, le plus souvent des garçons. Pourtant, comment voulez-vous
convaincre un correcteur si votre écriture est illisible ?
·
3
Orthographe et style :
Consigne 9 : EVITER LES FAUTES : accents, accords, majuscules… Ces
dernières sont souvent négligées ; en particulier, ne pas oublier de les
mettre aux gentilés : je suis Français ! Même si on admet
quelques fautes, leur rareté et leur dispersion les rendront moins visibles.
Par contre, un étudiant qui concentre plusieurs fautes au sein d’un même
paragraphe les rend beaucoup plus visibles par le correcteur. Relire la copie
est une nécessité pour en éliminer un maximum.
Consigne10 : ETRE ATTENTIF AUX NOMS PROPRES. Certains sont en effet complexes
tels que Khrouchtchev ; d’autres sont souvent l’objet d’omission :
Mitterrand avec 2 t et 2 r ! Au-delà de leur orthographe, il est possible
de les mettre en valeur en les écrivant en majuscules.
Consigne 11 : AVOIR UN STYLE EPURE ET
SIMPLE :
faire des phrases courtes (éviter les phrases relatives à rallonge). C’est un
cas fréquent : une phrase trop longue, avec de multiples virgules, fait
perdre le fil de la pensée initiale et embrouille la personne qui va lire votre
texte. Pour éviter cela, la ponctuation est très utile.
Consigne12 : BIEN UTILISER LA PONCTUATION. Sachez bien utiliser les
virgules. Dans le cas d’une idée que vous développez de manière assez longue,
pensez aux points-virgules qui permettent de couper une phrase en deux.
Consigne 13 : UTILISER LE PRESENT NARRATIF et
non le futur qui implique un trop fort déterminisme historique.
Consigne 14 : ETRE CLAIR EN RELIANT LES IDEES
qui se succèdent. : au niveau global de la copie, le
plan sert à cela, mais dans la rédaction, il est aussi nécessaire de montrer que
vos idées s’enchaînent de manière logique et cohérente. Pour cela, il existe dans
le français de nombreux termes. Le tableau ci-contre vous donne des pistes
(voir seconde illustration**).
Consigne 15 : UTILISER LE BON VOCABULAIRE : la qualité et la clarté de la
dissertation passent aussi par le choix de termes adaptés au sujet. Par
exemple, sur le sujet 2015 d’ESCP sur les espaces maritimes, certains mots
étaient incontournables : littoralisation, ZEE, maritimisation, container…
·
4
Une copie type : longueur et schéma d’une copie (voir
illustration 3***) :
Consigne16 : NORME DE 8-9 pages, soit une page d’introduction,
2 pages/partie (soit un développement d’environ 6 pages) et une conclusion
(plus courte que l’introduction). Ce schéma reflète la dissertation française
classique composée de 3 parties, 3 sous-parties par partie et 3 paragraphes par
sous-parties. Selon les sujets, cette structure peut être adaptée :
parfois 2 ou 4 sous-parties sont possibles ; de même, le nombre de
paragraphes peut varier.
Consigne17 : EVITER LES COPIES TROP LONGUES,
car une copie extensive de plus de 10 pages illustre votre difficulté à
synthétiser. A
l’exception d’une copie vraiment brillante, vous pouvez être éventuellement sanctionné :
en effet, si votre niveau est faible ou moyen, le correcteur peut considérer la
longueur de vos paragraphes inutile. Vous devez prendre en considération la
fatigue du correcteur qui n’est pas un robot…
Consigne18 : EVITER AUSSI LES COPIES TROP
COURTES. Ayant
corrigé cette année le sujet assez global sur l’Asie dont le libellé exact
était : « L’Asie de l’Est, nouveau centre géopolitique et
géoéconomique du monde », j’ai été très étonné par la présence de copies
de 3-4 pages. En tant que professeur en classe prépa qui avait passé près de deux
mois sur l’Asie (soit près de 50 heures de cours), j’avais du mal à imaginer
une telle indigence cognitive. En tant que correcteur Ecricome, les notes que
j’ai pu mettre aux étudiants concernés ont été très basses…
·
5
Les erreurs qui énervent le correcteur (à éviter absolument) :
Consigne 19 : FAIRE DES RATURES. Elément très visible, la rature
est un signe d’une négligence grave.
Consigne 20 : FAIRE DES FAUTES REPETITIVES OU A
DES NOMS CELEBRES.
Concentrer les fautes les rend plus visibles et donc sanctionnables.
Consigne 21 : OUBLIER LES MAJUSCULES aux
périodes historiques (Guerre froide).
Tradition des historiens qui comme l’alinéa se perd aussi, mais qu’il ne faut
pas négliger.
Consigne 22 : OUBLIER LES GUILLEMETS pour les
citations. Elles
illustrent l’idée d’une référence à un auteur précis.
Consigne 23 : AVOIR UNE ECRITURE PEU LISIBLE, car, soit maladroite, soit trop
petite ou les deux ! Cela fatigue considérablement le correcteur.
Consigne24 : REDIGER UNE COPIE NON AEREE.
Certains étudiants font peu ou pas d’alinéa, de sauts de lignes. Comme
l’orthographe et la lisibilité de l’écriture, c’est une négligence
organisationnelle qui fatigue la lecture de la copie et rend plus difficile la
compréhension des idées de la copie.
Consigne 25 : FAIRE UNE CONCLUSION-FLEUVE qui
dépasse une page, voire deux.
Dire ce qui aurait dû être traité dans le développement ne sert à rien, la
conclusion doit être synthétique. Par rapport à l’introduction qui peut faire
une page, la longueur de la conclusion peut être d’une dizaine de lignes. La
conclusion doit être centrée sur la réponse à la problématique. En cas de
manque de temps pour la préparer (chose fréquente), il faut se concentrer sur
cet aspect essentiel.
Ainsi,
dans un exercice écrit de 4 heures, la qualité organisationnelle et formelle
est importante. La dissertation est une épreuve où vous devez montrer la
maîtrise de la langue qui sera au service de votre réflexion et de vos
connaissances.
Sources :
*
échange de courriel du 7 décembre 2014 entre Serge Boyer et Alain Joyeux
**
copie de Camille Pavy, étudiante au lycée Ozenne
***
ouvrage de Dieudonné, Crampon et Labrune « Histoire et géographie.
Méthodes et techniques », Nathan, 1993.
FICHE METHDOLOGIQUE
ET D’EVALUATION D’ANALYSE DE DOCUMENT : 7 OBJECTIFS CLES
Phase
|
Etape
|
CONSIGNES
|
Objectif
|
EVALUATION
|
BAREME
|
Introduct°
|
1. Présenter le sujet
|
Il
est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte
|
N°1
Relier un sujet et le
document pour dégager son enjeu
|
fait
en 1er O oui O non
|
/4
|
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
=
doit
être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
|
O
bien O AB/correct
O
insuffisant/maladroit
Car…
|
||||
2 Présenter le ou les
documents
|
-sources/auteur
-nature
-thèmes
-échelle/projection
Il
faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur
scientifique à la carte
|
O
l’essentiel est dit
O
trop long
O
insuffisant
Car…
|
|||
3. Intérêt du document
|
-
lien entre le sujet et le doc = problème
soulevé par le sujet (ce n’est pas
une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)
|
O
pertinent
O
AB/correct
O
insuffisant/non fait
Car…
|
|||
4. Annonce du plan
|
Il
est préférable d’annoncer rapidement votre plan. Une phrase courte et claire
sur les thèmes choisis
|
fait
O oui O trop long O non fait
|
|||
BILAN
|
O
Très bien O Bien O
Assez bien O Correct O à améliorer
|
||||
Analyse
|
5
Analyse structurée et
argu-mentée…
|
-plan : de 2 à 4 thèmes
O
thèmes :
O bien
O correct
O mal choisis
|
N°2
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu
|
Thèmes :
O
bien/ AB O correct/inégaux
O mal choisis/très mal
choisis
Car…
|
/12
|
-appuyer
le thème par des exemples issus
des infos documentaires
(statistiques,
lieux…)
|
N°3
Choisir des arguments issus du document
|
Mots clés attendus :
O bien O pas assez mis en valeur/nbx
O mal choisis
O inexacts (mauvaise
lecture de la carte)
|
|||
-connaissances qui éclairent
les infos de la carte (attention ne
pas faire une dissertation sur le sujet)
-vocabulaire clé qui donne une compréhension
globale de la carte
|
N°4
Rendre compréhen-sible le doc
par des connaissances
précises ou abstraites
(vocabulaire)
|
Arguments
O de qualité O peu/trop nombreux
O mal choisis
Car…
Connaissances :
O apport utile O apport insuffisant
O trop
important
O des erreurs
Car…
|
|||
6 …
critique
|
-visible
directement
-invisible
(manque…)
|
N°5
Critiquer le doc/avoir du recul
|
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent
|
||
BILAN
|
O
Très bien O Bien O
Assez bien O Correct O à améliorer
|
||||
Conclusion
|
5
Portée du document en lien avec le sujet
|
En quoi le
document répond au sujet ?
|
N°6
Faire le point sur l’enjeu en une
phrase ou deux
|
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop
long/non fait
O ouverture : sur un
autre espace/thème/période/l’avenir
|
/2
|
Forme
|
Longueur
du commentaire
|
O trop long : risque de tomber
dans la dissertation ; de fait, c’est une forme de hors-sujet
O trop court : traitement
incomplet de l’épreuve, travail trop pauvre
|
-0.5
pt/rature
-0.5
pt si oubli des alinéas
/2
|
||
N°7 :
faire un travail soigné, organisé et avec une orthographe de qualité ainsi
qu’un style fluide =
Aspect de + en + discriminant dans les concours et examens !
|
O soin : pas de ratures, copie
aérée et claire, style épuré, pas de futur
O orthographe soignée : ne pas
oublier les accords, les accents, les majuscules aux périodes hist et aux
gentilés...
|
||||
Appré-ciations
|
/20
|
3. fiche d'évaluation de la dissertation
Ci-dessous une fiche d'évaluation qui résume la méthode de la dissertation. Pour aller plus loin, voir manuel Studyrama pages 541 à 556
FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE – version octobre 2018
Prénom : Sujet :
PHASE
|
COMPETENCES
|
COMMENTAIRES
|
CODE
|
||
Intro
/5
|
Accroche
|
10
|
|||
Contextualiser
/1
|
Contexte : O bien défini
O pas assez/mal
|
11
- . +
|
|||
Définir un sujet et lui donner un sens
/2
|
Termes du sujet : O bien/AB défini
O pas assez/mal
Sens donné au sujet :
O OK O perfectible
|
12
- . +
|
|||
Problématiser
/2
|
Problématique : O pertinente
car :
O correcte
car O mal choisie
|
13
- . +
|
|||
Annoncer un plan -0.5 si oubli
|
O
Annonce entre une seule phrase avec chiffres romains (I II III) O terme d’une part… = perfectible
O
annonce peu claire O
annonce qui ne correspond pas au développement rédigé
|
14
- . +
|
|||
Déve-loppe-ment
/13
|
Plan
/7
|
Equilibre
et
logique
|
Plan
équilibré : O oui
O non /1
Plan
logique O oui O non /3
|
21
- . +
|
|
Complet
|
Prisme
du sujet : /3
-au niveau
scalaire : vision
mondiale du sujet : O oui O pas assez o pas du tout
O des oublis peu
nbx Odes oublis importants
|
22
- . +
|
|||
Con-nais-san-
ces
/6
|
Niveau global
|
Niveau
de connaissances :
Développement
de 6-7 pages :
O Bien = norme
Développement
de à 4-5 pages :
O insuffisant
Développement de moins de 4
pages : O à éviter !!
Développement de plus de 8
pages : O à éviter !!
|
31
- . +
|
||
Qualité
de l’
Argumen-tation
|
Arguments : O bien
choisis O perfectibles
-vision mondiale du sujet :
O Am O Eur O
Asie O Afr O Océanie
Utilisation
des doc fournis :
O bien O pas assez O pas du
tout
Des erreurs/du hors sujet : O non
Erreurs : O chrono O stat O autre :
HS : O qques passages O longs passages
|
32
- . +
|
|||
Clarté et richesse des idées :
Mise
en valeur de termes
clés pour le sujet :
O bien O pas assez/du
tout
Mise
en valeurs des auteurs/citations :
O bien O pas assez/du
tout
|
33
- . +
|
||||
Conclus°
/2
|
Synthèse sur le sujet
/2
|
Bilan des 3
parties : O Ok O perfectible car…
|
|||
Réponse à la problématique :
O oui O perfectible car…
|
41
- . +
|
||||
Relancer
la réflexion
+ ___
|
Relance : O
pertinente O à améliorer
|
42
- . +
|
|||
Forme
O ok
-0.5
- 1
-2
-3
-4
|
Faire
un travail soigné
|
Page
de garde :
O bien O correct O perfectible car des oublis, en particulier …
Alinéa : O bien O correct O perfectible car O qques oublis O pas assez nbx
Copie
aérée/bien structurée : O oui O non, pas assez de
paragraphes visibles O sauts de
lignes pas assez nets
Ecriture : O bien O correct O perfectible
car O encre trop claire O écriture
trop petite/illisible
Présence
de ratures : O non O oui à éviter absolument
= retrait de
|
51
- . +
|
||
Orthographe et style
|
Fautes : O aucune O
qques unes O trop O répétitives :
oubli fréquent de: O accents O majuscules O virgules O pluriel
BAREME :
qques fautes -0.5 pt ; 5 à 15 fautes -1pt ; 15
– 30 fautes -2 ; plus de 30 fautes -3 pts ;
Style : O bien O
correct O perfectible car O phrases trop longues
|
52
- . +
|
|||
/20
|
O T.B. O Bien O A.B. O Correct
O insuffisant O très insuffisant
Points à améliorer, voir ci-contre dans les signes
|
4 L'INTRODUCTION
Les 7 points
clés de l’introduction.
Intro:
|
Eveiller
l’intérêt du correcteur
|
Accroche : -par une citation O mal fait
O ok
-par un fait/autre O non
fait
|
1. L’accroche n’est pas obligatoire ; c’est
un plus qui a pour objectif de donner un intérêt au sujet par un pt de vue
original ou d’actualité.
2. Borner le temps et l’espace fait partie de
l’analyse des termes du sujet : ds certains cas, cela aide à préciser ou
orienter le sujet.
3. Analyse fondamentale de tous les termes du
sujet, sans exception aucune ! La pertinence est de relier les mots pour
donner un sens global au sujet (qui doit être la problématique)
4. La problématique ne peut être une simple
reformulation du sujet. Elle est issue de l’analyse des termes du sujet et en
forme l’aboutissement.
|
-
. +
|
|
Contextualiser
|
Contexte : O bien/AB défini
O pas assez/mal
|
11
-
. +
|
|||
Définir un
sujet et lui donner un sens
|
Termes du sujet :
O bien/AB défini
O pas assez/mal
Sens donné au sujet :
O OK O perfectible
|
12
-
. +
|
|||
Problématiser
|
Problématique : O
pertinente O correcte
O mal
choisie
|
13
-
. +
|
|||
Annoncer un
plan
|
O Annonce entre une seule phrase avec
utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O perfectible
O annonce peu claire O annonce qui ne correspond pas au
développement rédigé
5. L’annonce du plan doit être explicite, donc
assez longue pour le correcteur puisse comprendre votre logique
|
14
-
. +
|
|||
Déve-loppe-ment*
|
Plan
|
Logi-
que
et équili-brée
|
Plan :
O logique O non
Plan :
O équilibré O non
|
La logique du plan est la mécanique de
votre démonstration
Souvent un plan déséquilibré est le
signe de manques, de défaut du plan
Une bon développement est celui qui
donne la vision la plus complète du sujet ; tous les sujets de concours sont
des sujets de synthèse qui réclame comme qualité première de rassembler les
connaissances en une réflexion globale
‘disserter c’est réfléchir »
|
|
21
-
. +
|
|||||
Com-plet
|
Prisme du sujet :
-aspects historiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géopolitiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects économiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géographiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects culturels : O
oui O pas assez O oublié
|
22
-
. +
|
|||
SOIN
|
6/ Ecrire mal
dès l’introduction, ne pas écrire le libellé du sujet ou ne pas faire le
retrait lié à tout paragraphe (alinéa) donne directement au correcteur un
sentiment négatif du correcteur vis-à-vis de votre copie
|
||||
ORTHOGRAPHE
|
7/ Faire
plusieurs fautes dès l’introduction, dès les premières lignes est encore plus
catastrophique ; la logique de concours va amener le correcteur à vous
santionner !
|
Bilan :
ECS1/2 - FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION
D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE
Prénom :
Sujet :
Intro:
|
Eveiller
l’intérêt du correcteur
|
Accroche : -par
une citation O mal
fait
O ok
-par un fait/autre O non
fait
|
-
. +
|
||
Contextualiser
|
Contexte : O bien/AB défini
O pas assez/mal
|
11
-
. +
|
|||
Définir un
sujet et lui donner un sens
|
Termes du sujet :
O bien/AB défini
O pas assez/mal
Sens donné au sujet :
O OK O perfectible
|
12
-
. +
|
|||
Problématiser
|
Problématique : O
pertinente O correcte
O mal
choisie
|
13
-
. +
|
|||
Annoncer un
plan
|
O Annonce entre une seule phrase avec
utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O
perfectible
O annonce peu claire O annonce qui ne correspond pas au
développement rédigé
|
14
-
. +
|
|||
Déve-loppe-ment*
|
Plan
|
Logi-
que
|
O plan logique O non
|
||
21
-
. +
|
|||||
Com-plet
|
Prisme du sujet :
-aspects historiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géopolitiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects économiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géographiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects culturels : O
oui O pas assez O oublié
|
22
-
. +
|
Bilan :
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