Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

METHODE

ARTICLES SUR LA METHODE :

1. Le soin de la copie
2. Le commentaire de texte
3. Fiche d'évaluation d'une dissertation
4. L'introduction, secteur clé de la dissertation : rappel méthodologique


1. SOIGNER SA COPIE : 25 consignes essentielles


Ainsi, afin d’améliorer vos compétences formelles, voici 25 consignes pratiques regroupées en 5 rubriques : l’organisation, le soin, le style et l’orthographe, la copie type et enfin les erreurs à éviter.
·         1   Organisation :       
Consigne 1 : UNE PAGE DE GARDE COMPLETE (voir illustration**) : nom, prénom, date, type d’épreuve… Le sujet est obligatoirement réécrit et bien mis en valeur au-dessus de l’introduction.
Consigne 2 : DES REPERES CLAIRS : numéros à chaque page, éventuellement signes (croix par exemple) pour marquer les parties ou le début et la fin du développement.        
Consigne 3 : SAUTS DE LIGNES COHERENTS : 3-4 lignes entre l’introduction et le début du développement et entre la fin de ce dernier et la conclusion et saut d’une ligne entre chaque sous- partie et de 2 lignes (ou 3-4) entre chaque partie du développement. L’essentiel est de montrer les différentes étapes de votre copie (les paragraphes de transition vous y aident, voir consigne 5).
Consigne 4 : FORMATION DE PARAGRAPHES dans chaque partie (3-4 paragraphes/partie). Voir consigne 16 pour leur organisation au sein de la dissertation.
Consigne 5 : FORMATION DE PARAGRAPHES DE TRANSITION entre les parties. Ne pas les faire trop long. Ils doivent vous permettre de faire un bilan partiel du sujet et de passer à la partie suivante. Ces paragraphes transitionnels pourront servir de base de réflexion de la conclusion. Ils valoriseront votre copie dans la mesure où certains étudiants ne les font pas. Si le paragraphe est la cellule de base de la copie, celle-ci est structurée de manière globale (voir point 4, une copie type).

            Au cours des deux années scolaires, conservez cette rigueur organisationnelle. Cela peut être très pratique comme permettre à votre professeur et à vous même d’observer l’équilibre des trois parties de votre développement. Le jour du concours, dès votre installation, indiquez les références nécessaires en haut de votre copie (numéro de candidat…) et réécrivez le libellé du sujet.

·         2   Soin général :
Consigne 6 : UNE ECRITURE AGREABLE A LIRE. C’est un élément clé qui ne se décrète pas ou n’est pas irréversible. Cela demande pour certains de la volonté.
Consigne 7 : UNE COPIE AEREE PAR UN ALINEA SYSTEMATIQUE à chaque début de paragraphe. Ce retrait de quelques carreaux par rapport à la marge identifie le début du paragraphe. L’alinéa est de moins en moins fait. A titre d’exemple, sur 4 revues connues de géopolitique, deux ne le pratiquent pas. La copie de Camille Pavy montre dès le début de la copie un alinéa net et bien fait (voir illustration 1)
Consigne 8 : UNE ENCRE FONCEE. Un collègue toulousain de philosophie conseille même à ses étudiants l’utilisation d’une encre noire. L’idée principale est d’avoir une écriture parfaitement visible et donc bien lisible. Concrètement, pensez à avoir les mêmes cartouches lors de la rédaction afin de ne pas avoir de changement de couleur, élément disgracieux.
            Le soin est parfois négligé par des étudiants, le plus souvent des garçons. Pourtant, comment voulez-vous convaincre un correcteur si votre écriture est illisible ?

·         3   Orthographe et style :
Consigne 9 : EVITER LES FAUTES : accents, accords, majuscules… Ces dernières sont souvent négligées ; en particulier, ne pas oublier de les mettre aux gentilés : je suis Français ! Même si on admet quelques fautes, leur rareté et leur dispersion les rendront moins visibles. Par contre, un étudiant qui concentre plusieurs fautes au sein d’un même paragraphe les rend beaucoup plus visibles par le correcteur. Relire la copie est une nécessité pour en éliminer un maximum.
Consigne10 : ETRE ATTENTIF AUX NOMS PROPRES. Certains sont en effet complexes tels que Khrouchtchev ; d’autres sont souvent l’objet d’omission : Mitterrand avec 2 t et 2 r ! Au-delà de leur orthographe, il est possible de les mettre en valeur en les écrivant en majuscules.
Consigne 11 : AVOIR UN STYLE EPURE ET SIMPLE : faire des phrases courtes (éviter les phrases relatives à rallonge). C’est un cas fréquent : une phrase trop longue, avec de multiples virgules, fait perdre le fil de la pensée initiale et embrouille la personne qui va lire votre texte. Pour éviter cela, la ponctuation est très utile.
Consigne12 : BIEN UTILISER LA PONCTUATION. Sachez bien utiliser les virgules. Dans le cas d’une idée que vous développez de manière assez longue, pensez aux points-virgules qui permettent de couper une phrase en deux.
Consigne 13 : UTILISER LE PRESENT NARRATIF et non le futur qui implique un trop fort déterminisme historique.
Consigne 14 : ETRE CLAIR EN RELIANT LES IDEES qui se succèdent. : au niveau global de la copie, le plan sert à cela, mais dans la rédaction, il est aussi nécessaire de montrer que vos idées s’enchaînent de manière logique et cohérente. Pour cela, il existe dans le français de nombreux termes. Le tableau ci-contre vous donne des pistes (voir seconde illustration**).
Consigne 15 : UTILISER LE BON VOCABULAIRE : la qualité et la clarté de la dissertation passent aussi par le choix de termes adaptés au sujet. Par exemple, sur le sujet 2015 d’ESCP sur les espaces maritimes, certains mots étaient incontournables : littoralisation, ZEE, maritimisation, container…

·         4   Une copie type : longueur et schéma d’une copie (voir illustration 3***) :          
Consigne16 : NORME DE 8-9 pages, soit une page d’introduction, 2 pages/partie (soit un développement d’environ 6 pages) et une conclusion (plus courte que l’introduction). Ce schéma reflète la dissertation française classique composée de 3 parties, 3 sous-parties par partie et 3 paragraphes par sous-parties. Selon les sujets, cette structure peut être adaptée : parfois 2 ou 4 sous-parties sont possibles ; de même, le nombre de paragraphes peut varier.
Consigne17 : EVITER LES COPIES TROP LONGUES, car une copie extensive de plus de 10 pages illustre votre difficulté à synthétiser. A l’exception d’une copie vraiment brillante, vous pouvez être éventuellement sanctionné : en effet, si votre niveau est faible ou moyen, le correcteur peut considérer la longueur de vos paragraphes inutile. Vous devez prendre en considération la fatigue du correcteur qui n’est pas un robot…
Consigne18 : EVITER AUSSI LES COPIES TROP COURTES. Ayant corrigé cette année le sujet assez global sur l’Asie dont le libellé exact était : « L’Asie de l’Est, nouveau centre géopolitique et géoéconomique du monde », j’ai été très étonné par la présence de copies de 3-4 pages. En tant que professeur en classe prépa qui avait passé près de deux mois sur l’Asie (soit près de 50 heures de cours), j’avais du mal à imaginer une telle indigence cognitive. En tant que correcteur Ecricome, les notes que j’ai pu mettre aux étudiants concernés ont été très basses…

·         5   Les erreurs qui énervent le correcteur (à éviter absolument) :    
Consigne 19 : FAIRE DES RATURES. Elément très visible, la rature est un signe d’une négligence grave.
Consigne 20 : FAIRE DES FAUTES REPETITIVES OU A DES NOMS CELEBRES. Concentrer les fautes les rend plus visibles et donc sanctionnables.
Consigne 21 : OUBLIER LES MAJUSCULES aux périodes historiques (Guerre froide). Tradition des historiens qui comme l’alinéa se perd aussi, mais qu’il ne faut pas négliger.
Consigne 22 : OUBLIER LES GUILLEMETS pour les citations. Elles illustrent l’idée d’une référence à un auteur précis.
Consigne 23 : AVOIR UNE ECRITURE PEU LISIBLE, car, soit maladroite, soit trop petite ou les deux ! Cela fatigue considérablement le correcteur.
Consigne24 : REDIGER UNE COPIE NON AEREE.  Certains étudiants font peu ou pas d’alinéa, de sauts de lignes. Comme l’orthographe et la lisibilité de l’écriture, c’est une négligence organisationnelle qui fatigue la lecture de la copie et rend plus difficile la compréhension des idées de la copie.
Consigne 25 : FAIRE UNE CONCLUSION-FLEUVE qui dépasse une page, voire deux. Dire ce qui aurait dû être traité dans le développement ne sert à rien, la conclusion doit être synthétique. Par rapport à l’introduction qui peut faire une page, la longueur de la conclusion peut être d’une dizaine de lignes. La conclusion doit être centrée sur la réponse à la problématique. En cas de manque de temps pour la préparer (chose fréquente), il faut se concentrer sur cet aspect essentiel.

            Ainsi, dans un exercice écrit de 4 heures, la qualité organisationnelle et formelle est importante. La dissertation est une épreuve où vous devez montrer la maîtrise de la langue qui sera au service de votre réflexion et de vos connaissances.

Sources :
* échange de courriel du 7 décembre 2014 entre Serge Boyer et Alain Joyeux
** copie de Camille Pavy, étudiante au lycée Ozenne
*** ouvrage de Dieudonné, Crampon et Labrune « Histoire et géographie. Méthodes et techniques », Nathan, 1993.

FICHE METHDOLOGIQUE ET D’EVALUATION D’ANALYSE DE DOCUMENT  : 7 OBJECTIFS CLES

Phase
Etape
CONSIGNES

Objectif

EVALUATION
BAREME
Introduct°
1.  Présenter le sujet
Il est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte


N°1

Relier un sujet et le document  pour dégager son enjeu

fait en 1er O oui O non







/4
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
= doit être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
O bien O AB/correct
O insuffisant/maladroit
Car…
2 Présenter le ou les documents
-sources/auteur
-nature
-thèmes
-échelle/projection
Il faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur scientifique à la carte
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
Car…
3. Intérêt du document
- lien entre le sujet et le doc = problème soulevé par le sujet (ce n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
Car…
4. Annonce du plan
Il est préférable d’annoncer rapidement votre plan. Une phrase courte et claire sur les thèmes choisis

fait O oui O trop long O non fait
BILAN
O  Très bien   O Bien   O  Assez bien   O Correct   O à améliorer
Analyse
5
Analyse structurée et argu-mentée…
-plan : de 2 à 4 thèmes
O thèmes : O bien
                  O correct
                  O mal choisis
N°2
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu

Thèmes :
O bien/ AB O correct/inégaux
                  O mal choisis/très mal choisis
Car…








/12
-appuyer le thème par des exemples issus des infos documentaires
(statistiques, lieux…)

N°3

Choisir des arguments issus du document
Mots clés attendus :
O bien      O pas assez mis en valeur/nbx
                  O mal choisis
                  O inexacts (mauvaise lecture de la carte)
-connaissances qui éclairent les infos de la  carte (attention ne pas faire une dissertation sur le sujet)
-vocabulaire clé qui donne une compréhension globale de la carte
N°4
 Rendre compréhen-sible le doc par des connaissances
précises ou abstraites
(vocabulaire)

Arguments
O de qualité O peu/trop nombreux
                       O mal choisis
Car…

Connaissances :
O apport utile     O apport insuffisant
                              O trop important 
                              O des erreurs
Car…
6 …
critique
-visible directement
-invisible (manque…)

N°5

Critiquer le doc/avoir du recul
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent
BILAN
O  Très bien   O Bien   O  Assez bien   O Correct   O à améliorer
Conclusion
5 Portée du document en lien avec le sujet
En quoi le document répond au sujet ?
N°6
Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop long/non fait
O ouverture : sur un autre espace/thème/période/l’avenir

/2
Forme
Longueur du commentaire                              
O trop long : risque de tomber dans la dissertation ; de fait, c’est une forme de hors-sujet
O trop court : traitement incomplet de l’épreuve, travail trop pauvre
-0.5 pt/rature
-0.5 pt si oubli des alinéas

/2
N°7 : faire un travail soigné, organisé et avec une orthographe de qualité ainsi qu’un style fluide = 
Aspect de + en + discriminant dans les concours et examens !
O soin : pas de ratures, copie aérée et claire, style épuré, pas de futur
O orthographe soignée : ne pas oublier les accords, les accents, les majuscules aux périodes hist et aux gentilés...
Appré-ciations
/20


3. fiche d'évaluation de la dissertation

Ci-dessous une fiche d'évaluation qui résume la méthode de la dissertation. Pour aller plus loin, voir manuel Studyrama pages 541 à 556

FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE – version octobre 2018

Prénom :                                      Sujet :
PHASE
COMPETENCES
COMMENTAIRES
 CODE
Intro

          /5


Accroche


10
Contextualiser
                        /1
Contexte :                              O bien défini
                                             O pas assez/mal 









11
-  .  +
Définir un sujet et lui donner un sens
                       /2
Termes du sujet :                  O bien/AB défini
                                            O pas assez/mal
Sens donné au sujet : O OK     O perfectible
12
-  .  +
Problématiser
                        /2
Problématique :  O pertinente                  car :
                          O correcte car   O mal choisie
13
-  .  +
Annoncer un plan    -0.5 si oubli                       
O Annonce entre une seule phrase avec chiffres romains (I II III)     O terme d’une part… = perfectible   
O annonce peu claire                                                              O annonce qui ne correspond pas au développement rédigé                                                                         
  14
-  .  +
Déve-loppe-ment 

/13
Plan

/7
Equilibre
et logique
Plan équilibré :   O oui  O non                  /1
      
Plan logique O oui  O non                        /3





 






















21
-  .  +
Complet 
Prisme du sujet :                                       /3
-au niveau scalaire : vision mondiale du sujet : O oui O pas assez o pas du tout
O des oublis peu nbx  Odes oublis importants
22
-  .  +
Con-nais-san-
ces


/6
Niveau global
Niveau de connaissances :
Développement de 6-7 pages : O Bien = norme
Développement de à 4-5 pages : O insuffisant
Développement de moins de 4 pages : O  à éviter !!
Développement de plus de 8 pages : O  à éviter !!
31
-  .  +
Qualité de l’
Argumen-tation
Arguments : O bien choisis O perfectibles
-vision mondiale du sujet :
O Am O Eur O Asie O Afr O Océanie
Utilisation des doc fournis :
O bien O pas assez O pas du tout  
Des erreurs/du hors sujet : O non
Erreurs : O chrono O stat  O autre :
HS : O qques passages O longs passages
32
-  .  +
Clarté et richesse des idées :
Mise en valeur de termes clés pour le sujet :                
                      O bien O pas assez/du tout 
Mise en valeurs des auteurs/citations :
                      O bien O pas assez/du tout
33
-  .  +
Conclus°
  /2

Synthèse sur le sujet
                  /2
Bilan des 3 parties : O Ok O perfectible car…





Réponse  à la problématique :
O oui  O perfectible car… 
41
-  .  +
Relancer la réflexion 

                 + ___          
Relance : O pertinente  O à améliorer
42
-  .  +

Forme 

O ok    

         -0.5  
- 1
-2
-3
-4
Faire un travail soigné
Page de garde : O bien O correct O perfectible car des oublis, en particulier …
Alinéa : O bien O correct O perfectible car O qques oublis  O pas assez nbx
Copie aérée/bien structurée : O oui  O non, pas assez de paragraphes visibles     O sauts de lignes pas assez nets
Ecriture : O bien O correct O perfectible car O encre trop claire  O écriture trop petite/illisible
Présence de ratures : O non O oui à éviter absolument = retrait de
51
-  .  +
Orthographe et style
Fautes : O aucune O qques unes O trop  O répétitives : oubli fréquent de: O accents O majuscules O virgules O pluriel
BAREME :  qques fautes  -0.5 pt ; 5 à 15 fautes -1pt ; 15 – 30 fautes -2 ; plus de 30 fautes -3 pts ; 
Style : O bien O correct O perfectible car O phrases trop longues
52
-  .  +
              
/20
O T.B.            O Bien            O A.B.            O Correct            O insuffisant            O très insuffisant
                                                                                       Points à améliorer, voir ci-contre dans les signes

4 L'INTRODUCTION


Les 7 points clés de l’introduction.

Intro:
         


Eveiller l’intérêt du correcteur
Accroche : -par une citation     O mal fait
O ok                   -par un fait/autre     O non fait

1. L’accroche n’est pas obligatoire ; c’est un plus qui a pour objectif de donner un intérêt au sujet par un pt de vue original ou d’actualité.

2. Borner le temps et l’espace fait partie de l’analyse des termes du sujet : ds certains cas, cela aide à préciser ou orienter le sujet.

3. Analyse fondamentale de tous les termes du sujet, sans exception aucune ! La pertinence est de relier les mots pour donner un sens global au sujet (qui doit être la problématique)

4. La problématique ne peut être une simple reformulation du sujet. Elle est issue de l’analyse des termes du sujet et en forme l’aboutissement.





-  .  +
Contextualiser
Contexte :  O bien/AB défini
                    O pas assez/mal               

11
-  .  +
Définir un sujet et lui donner un sens
Termes du sujet :
O bien/AB défini
O pas assez/mal


Sens donné au sujet :                   
O OK O perfectible

12
-  .  +
Problématiser
Problématique :  O pertinente O correcte
                               O mal choisie       

13
-  .  +
Annoncer un plan
O Annonce entre une seule phrase avec utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O perfectible
O annonce peu claire    O annonce qui ne correspond pas au développement rédigé
5. L’annonce du plan doit être explicite, donc assez longue pour le correcteur puisse comprendre votre logique
14
-  .  +
Déve-loppe-ment*


















Plan





Logi-
que et équili-brée 
Plan : O  logique O non   

Plan : O  équilibré O non   
      
La logique du plan est la mécanique de votre démonstration

Souvent un plan déséquilibré est le signe de manques, de défaut du plan

Une bon développement est celui qui donne la vision la plus complète du sujet ; tous les sujets de concours sont des sujets de synthèse qui réclame comme qualité première de rassembler les connaissances en une réflexion globale
‘disserter c’est réfléchir »




21
-  .  +
Com-plet 
Prisme du sujet :
                                                                       
-aspects historiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géopolitiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects économiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géographiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects culturels :      O oui O pas assez O oublié
22
-  .  +

SOIN
6/ Ecrire mal dès l’introduction, ne pas écrire le libellé du sujet ou ne pas faire le retrait lié à tout paragraphe (alinéa) donne directement au correcteur un sentiment négatif du correcteur vis-à-vis de votre copie


ORTHOGRAPHE
7/ Faire plusieurs fautes dès l’introduction, dès les premières lignes est encore plus catastrophique ; la logique de concours va amener le correcteur à vous santionner !


Bilan :

ECS1/2 - FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE   Prénom :
Sujet :

Intro:
         


Eveiller l’intérêt du correcteur
Accroche : -par une citation     O mal fait
O ok                   -par un fait/autre     O non fait












-  .  +
Contextualiser
Contexte :  O bien/AB défini
                    O pas assez/mal               

11
-  .  +
Définir un sujet et lui donner un sens
Termes du sujet :
O bien/AB défini
O pas assez/mal


Sens donné au sujet :                   
O OK O perfectible

12
-  .  +
Problématiser
Problématique :  O pertinente O correcte
                               O mal choisie       

13
-  .  +
Annoncer un plan
O Annonce entre une seule phrase avec utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O perfectible
O annonce peu claire    O annonce qui ne correspond pas au développement rédigé
14
-  .  +
Déve-loppe-ment*




























Plan





Logi-
que 
O plan logique O non                           

















21
-  .  +
Com-plet 
Prisme du sujet :
                                                                       
-aspects historiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géopolitiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects économiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géographiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects culturels :      O oui O pas assez O oublié
22
-  .  +

Bilan :

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SUJET D'ENTRAINEMENT

Comme promis à ceux qui ont fait l'effort de faire une introduction de dissertation, je vous propose un commentaire de texte sur la Chin...