Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

Commentaire de documents

Voici des conseils méthodologiques issues d'une fiche-méthode de Guy Thuillier.

Fiche méthodologique : le commentaire de document(s) en géographie. >

       Le commentaire de document en géographie ne doit pas être confondu avec ce qui se pratique en histoire (où le travail sur des archives induit des méthodes particulières) ou en littérature : le style de l'auteur et les métaphores qu'il emploie nous importe peu ici en tant que tels. >
    Le commentaire de document en géographie n'est pas obligatoirement linéaire. Après avoir décortiqué les documents, mobilisé quelques connaissances personnelles pertinentes sur la question, il faut pouvoir réorganiser ces éléments selon sa réflexion propre, les insérer dans une problématique que l'on aura construite. On n'est pas prisonnier du déroulement de la pensée de l'auteur que l'on doit commenter. > 
      Il vous faut trouver le juste milieu, entre les deux écueils majeurs du genre, les Charybde et Scylla du commentaire de documents.
      Le premier écueil, c'est d'être trop près des documents. C'est la paraphrase sans intérêt, qui consiste à répéter ce que dit un texte, en général plus mal que l'auteur, voire à présenter un collage de citations du texte. Certes, il faut reprendre les idées d'un texte, partir du contenu des documents, en les citant quand un chiffre semble important, une citation particulièrement intéressante, etc. mais il faut pouvoir leur apporter de la valeur ajoutée : être capable d'illustrer une proposition par des exemples précis, d'expliquer plus précisément une idée, une notion, de commenter ou de critiquer éventuellement un argument. C'est pourquoi, contrairement à une idée trop souvent répandue chez les étudiants, on ne peut réussir un commentaire si l'on n'a aucune connaissance personnelle sur le sujet.         Le second écueil, c'est d'être trop loin des documents. C'est l'élargissement abusif du sujet, l'excès de généralisation, où pointe souvent le hors sujet. Souvent, c'est ce qui arrive quand on veut absolument réciter un cours trop bien appris, et que l'on aligne les connaissances sur sa feuille sans trop réfléchir. Ou à l'inverse, cela peut-être le résultat d'un excès de paresse, d'une incapacité à analyser en détail les documents proposés, qui fait qu'après avoir évoqué leur contenu en deux paragraphes, on se lance dans des digressions que l'on pense éclairantes sur le tourisme en France, les migrations, la mondialisation, etc.… sans plus aucune référence aux documents proposés. Moralité : peut-être plus encore que la dissertation, le commentaire exige que l'on garde soigneusement le cap, pour rester à la bonne distance des documents, ni trop près, ni trop loin. > Au final, l'exercice se révèle souvent plus difficile et moins réussi que la dissertation…

COMPLEMENT :

FICHE METHDOLOGIQUE ET D’EVALUATION D’ANALYSE DE DOCUMENT  : 7 OBJECTIFS CLES
Phase
Etape
CONSIGNES

Objectif

EVALUATION
BAREME
Introduct°
1.  Présenter le sujet
Il est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte


N°1

Relier un sujet et le document  pour dégager son enjeu

fait en 1er O oui O non







/4
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
= doit être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
O bien O AB/correct
O insuffisant/maladroit
Car…
2 Présenter le ou les documents
-sources/auteur
-nature
-thèmes
-échelle/projection
Il faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur scientifique à la carte
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
Car…
3. Intérêt du document
- lien entre le sujet et le doc = problème soulevé par le sujet (ce n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
Car…
4. Annonce du plan
Il est préférable d’annoncer rapidement votre plan. Une phrase courte et claire sur les thèmes choisis

fait O oui O trop long O non fait
BILAN
O  Très bien   O Bien   O  Assez bien   O Correct   O à améliorer
Analyse
5
Analyse structurée et argu-mentée…
-plan : de 2 à 4 thèmes
O thèmes : O bien
                  O correct
                  O mal choisis
N°2
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu

Thèmes :
O bien/ AB O correct/inégaux
                  O mal choisis/très mal choisis
Car…








/12
-appuyer le thème par des exemples issus des infos documentaires
(statistiques, lieux…)

N°3

Choisir des arguments issus du document
Mots clés attendus :
O bien      O pas assez mis en valeur/nbx
                  O mal choisis
                  O inexacts (mauvaise lecture de la carte)
-connaissances qui éclairent les infos de la  carte (attention ne pas faire une dissertation sur le sujet)
-vocabulaire clé qui donne une compréhension globale de la carte
N°4
 Rendre compréhen-sible le doc par des connaissances
précises ou abstraites
(vocabulaire)

Arguments
O de qualité O peu/trop nombreux
                       O mal choisis
Car…

Connaissances :
O apport utile     O apport insuffisant
                              O trop important 
                              O des erreurs
Car…
6 …
critique
-visible directement
-invisible (manque…)

N°5

Critiquer le doc/avoir du recul
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent
BILAN
O  Très bien   O Bien   O  Assez bien   O Correct   O à améliorer
Conclusion
5 Portée du document en lien avec le sujet
En quoi le document répond au sujet ?
N°6
Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop long/non fait
O ouverture : sur un autre espace/thème/période/l’avenir

/2
Forme
Longueur du commentaire                              
O trop long : risque de tomber dans la dissertation ; de fait, c’est une forme de hors-sujet
O trop court : traitement incomplet de l’épreuve, travail trop pauvre
-0.5 pt/rature
-0.5 pt si oubli des alinéas

/2
N°7 : faire un travail soigné, organisé et avec une orthographe de qualité ainsi qu’un style fluide = 
Aspect de + en + discriminant dans les concours et examens !
O soin : pas de ratures, copie aérée et claire, style épuré, pas de futur
O orthographe soignée : ne pas oublier les accords, les accents, les majuscules aux périodes hist et aux gentilés...
Appré-ciations
/20


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