Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 29 mai 2020

SUJET D'ENTRAINEMENT

Comme promis à ceux qui ont fait l'effort de faire une introduction de dissertation, je vous propose un commentaire de texte sur la Chine. Suivra ensuite un corrigé. Je tiens à préciser qu'il est inutile de m'envoyer vos commentaires de texte. Je m'engage simplement à vous proposer des éléments de corrigé vers la mi-juin.


Vous rédigerez un commentaire* soigné, structuré et argumenté,  sur la Chine, une rivale en pleine ascension pour les Etats-Unis  à partir du texte ci-dessous.

Jusqu’au milieu des années 1990, le développement économique chinois, dans le cadre d’un « profil bas » diplomatique, n’ a pas remis en cause cette suprématie, mais il en va autrement depuis les débuts du XXIème siècle. Pékin pèse toujours plus dans les institutions mondiales, tout en les contournant en créant des institutions mulitlatérales alternatives (Organisation de coopération de Shanghaï en 2001), Banque de développement des BRIX en 2004, Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures en 2015). La Chine se pose dès lors en nouvelle puissance mondiale stratégique  responsable, privilégiant la croissance économique à l’hégémonie idéologique. Le consensus dit « de Pékin » (non ingérence et développement structurel et économique) lui a évité jusque-là d’assumer un rôle de « gendarme du monde », même si elle compte le plus grand nombre de troupes engagées à l’étranger au nom de l’ONU, et lui a permis d’accroitre son rayonnement dans les années 2000 (en nouant des relations diplomatiques et économiques avec des régimes dénoncés par les Etats-Unis et les pays occidentaux).
 Localement, Pékin défend l’idée que les problèmes de la région Asie doivent résolus par les Asiatiques eux-mêmes. Désormais, les Etats-Unis sont surtout confrontés aux revendications territoriales dans les mers de Chine orientale et méridionale, et aux manœuvres de la Chine visant à gêner, voire à interdire, la présence de flottes étrangères dans leurs eaux nationales élargies. Les Etats-Unis se voient ainsi contraints d’appuyer les appels de leurs aaliés asiatiques au respect des principes de la convention de Montego Bay sur le droit de la mer, qu’ils n’ony eux-mêmes pas signée, au contraire de … Pékin.
L’émergence chinoise de traduit aussi par un renforcement et une modernisation des capacités militaires du pays. Un mouvement qui s’accélère au début du XXIème siècle. Son budget militaire est estimé à 250 milliards de dollars, soit la moitié des dépenses militaires en Asie. Pékin dispose de missiles intercontinentaux, de sous-marins nucléaires d’attaque et désormais un porte-avions (bientôt 3). Désormais, les Etats-Unis sont confrontés à une puissance, non plus seulement économique, mais aussi diplomatique, militaire et culturelle se projetant à l’échelle du monde.

Article de Thierry Sanjuan, géographe spécialiste de la Chine, tiré du hors-série du Monde  « L’empire américain » dont le titre est Chine-Etats-Unis, le choc du XXIème siècle, avril 2020.

samedi 2 mai 2020

Corrigé de l'introduction + info évaluation


Bonjour, 
Voici le corrigé de l'introduction proposée il y a 3 semaines. Vous êtes nbx à me demander vos notes du commentaire de texte. Etant très pris par 2 classes à suivre via internet, je n'ai pas pu corriger vos introductions ; une fois cela fait, je vais communiquer à tous vos notes. Je suis désolé pour le retard, mais le suivi de mes classes est extrêmement chronophage. 


Sujet : L’Etat au cœur de la guerre économique mondiale ?
                En décembre 1992, le Président élu Bill Clinton organise un sommet économique dan son fief de Little Rock afin de fixer les grandes orientations de son futur mandat et annonce une « diplomatie du négoce…où les firmes seront le bras armé de la puissance américaine et où chaque Etat est comme une entreprise ».
Les années 1990 représentent la mise en place d’une nouvelle mondialisation qui intensifie les flux de marchandises, mais aussi d’hommes et de services. En moins d’un an, les Etats-Unis semblent passer d’une guerre à l’autre, de la Guerre froide à un nouveau type de conflit : la guerre économique. Celle-ci est théorisée par le conseiller du Président Pompidou, Bernard Esambert au début des années 1970 et aboutit à l’ouvrage « la guerre économique mondiale » en 1991. Au même moment, Edward Luttwak, économiste américain parle de géoéconomie, donc de géopolitique appliquée au secteur économique. Pour les auteurs français Jean-Marc Huissoud et Frédéric Munier du livre « la guerre économique »  sorti en 2009, cette expression recouvre 3 sens : il s’agit d’abord d’une utilisation de l’économie au sein d’une guerre (ce qui n’a rien de nouveau), mais le sens le plus courant est « l’ensemble des moyens utilisés par un pays pour défendre ses parts de marché ou accroître sa puissance ». Enfin certains y voient plus largement une concurrence exacerbée par la mondialisation. L’acteur clé de la guerre économique semble donc les firmes comme évoquées plus haut par Clinton. Leur internationalisation implique une adaptation à la mondialisation et touche désormais tous les continents, jusqu’aux derniers eldorados, l’Arctique et l’Afrique où beaucoup de firmes investissent. A l’inverse de la firme, l’Etat exerce une autorité auprès d’une population, mais délimitée par des frontières. Ce « monopole de la violence » exprimé par le sociologue allemand Max Weber au début du XXème siècle ne serait plus opérationnel.
                Que reste-t-il alors du pouvoir de l’Etat dans le cadre d’une économie mondiale : est-il impuissant, n’étant que la victime de la guerre économique ou bien conserve-t-il des atouts ?
                Au premier abord, l’Etat fait face à la firme et à d’autres acteurs qui impliquent qu’il soit « débordé » (Olivier DOLLFUS, géographe français) (I), mais son rôle perdure et s’intensifie même (II), car la guerre économique nécessite une redéfinition de son activité, même si celle-ci est inégale dans l’espace mondial (III).
L’introduction est composée de 4 maillons essentiels et un optionnel (accroche) :

1. Accroche = Citation qui permet une accroche directe sur le sujet, comportant le contexte, l’Etat et la firme.

2. Espace-temps du sujet (partie 1) : à quel moment débute la guerre éco ? 
Explicitation précise du contexte du début des années 1990 où le concept de guerre éco émerge.

3. Analyse des mots clés du sujet :
Guerre éco ?
Auteurs clés
3 sens différents
Acteurs clés de la guerre éco = firme transnationale

Espace-temps du sujet (partie 1) = Mondial ?
Etat ? Extraire de la définition de l’Etat ce qui le relie au sujet (donc ici les frontières).


4. Problématique  = un raisonnement global mais en 2 parties : d’abord l’évidence de l’afffaiblissment, suivi d’une question binaire qui laisse la porte ouverte à une démontration inverse de l’affaiblissement
5. Annonce du plan qui dès l’amorce pouvait être pressenti comme thématique.

SUJET D'ENTRAINEMENT

Comme promis à ceux qui ont fait l'effort de faire une introduction de dissertation, je vous propose un commentaire de texte sur la Chin...