Qui êtes-vous ?

Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mardi 25 février 2020

Suite du corrigé du commentaire de texte de Gorbatchev



Sans les dater, Gorbatchev évoque les années Eltsine de 1991 à 1999 où les autorités russes effectuaient une « coopération constructive ». Cette amélioration des relations internationales avaient permis la fin de la Guerre froide (et nous le devons beaucoup à Gorbatchev qui autorise, par exemple, le lutte contre son allié irakien en 1990). Celle-ci a permis aussi un désarmement. Cependant cette coopération s’est faite au détriment de la Russie : « On ne tenait plus compte de nous ». En effet, les élargissements de l’OTAN et de l’Union européenne ont diminué l’influence russe en Europe de l’Est. L’explication de Gorbatchev sur cette période porte sur l’état désastreux de l’économie, illustré par de nombreux adjectifs et termes : « effondré », « désagrégation », « catastrophique »…
Gorbatchev explique et justifie la politique de « retour de la puissance russe » mise en place avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, Premier ministre dans l’été 1999, puis Président en décembre 1999. Il condamne les critiques nombreuses émises en Occident à l’encontre de Poutine : « nous n’avons pas parlé de renaissance d’empire, ni  de sphère d’influence ». Il inverse le raisonnement, en se positionnant du côté russe, ce qui est logique. Pour lui, les Occidentaux avaient pour objectif d’affaiblir son pays en raison d’une méfiance envers la Russie.
En conséquence, Gorbatchev justifie les moyens mis en œuvre par Poutine pour redresser la Russie : « il n’était guère possible de mettre un terme à cette situation catastrophique en respectant à la lettre le manuel de la démocratie ». L’idée d’un « manuel » évoque le côté moralisateur des Occidentaux qui ont tendance à imposer leurs valeurs. Ainsi Gorbatchev, au-delà de la politique extérieure de Poutine, défend l’ensemble de sa politique de renouveau de la puissance russe, faite d’entorses majeures aux droits de l’homme (journalistes assassinés, opposition muselée…). Pourtant, Gorbatchev a longtemps évoqué aux Européens « notre maison commune », en particulier l’état de droit. A-t-il abandonné cela à l’aube de sa mort ou bien l’aspect non démocratique de l’ancien dirigeant communiste est-il toujours là ?

Au final, cet extrait donne une vision intéressante de la politique extérieure russe de la part d’un ancien homme politique russe qui a marqué la fin du XXème siècle. Sa position est logiquement nationaliste et défend l’idée que la politique de Poutine, ressentie comme agressive en Occident, est surtout une réaction de défense vis-à-vis des avancées de l’OTAN et de l’UE toujours plus à l’est de l’Europe, dans des régions considérées comme les Russes comme étant leur « étranger proche », soit un espace où l’influence russe est considérée comme légitime par Gorbatchev.

Bilan : 3 paragraphes et une conclusion
Rappels : article ci-dessous sur l'introduction
REVISEZ LES DEUX COURS SUR LA RUSSIE ET L'UKRAINE POUR VOUS PREPARER AU PREMIER ECRIT DE VENDREDI QUI SERA UN COMMENTAIRE DE TEXTE LIE A CES DEUX COURS.

vendredi 14 février 2020

Corrigé de l'introduction du commentaire de texte de Gorbatchev (entraînement avant écrit du 28 février qui sera en salle GS053)


INTRODUCTION REDIGEE AVEC LEGENDE PEDAGOGIQUE

Contexte général ; contexte de rédaction de l’ouvrage ;  auteur et sa position ; explication du sujet ; problématique ; annonce du plan choisi

En décembre 1991, la fin de l’U.R.S.S. clôture la Guerre froide. Le dernier secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev vient d’échouer dans sa volonté de réformes dont le volet extérieur correspondait à réduite les ambitions de l’URSS et de l’insérer dans un ordre mondial renouvelé. 30 ans plus tard, en 2019, il évoque dans un ouvrage récent la politique extérieure de son pays, soit les relations voulues par la Russie et le monde, au niveau diplomatique, commercial et parfois militaire. En effet, après une période de coopération avec les Occidentaux, effectivement initiée par Gorbatchev, la Russie a été l’objet de sanctions de la part des puissances occidentales et ce, suite à la crise ukrainienne qui a permis l’annexion de la Crimée en 2015.
Ainsi, l’analyse de ce texte va nous faire connaître l’opinion d’un ancien acteur de la politique russe devenu simple observateur mais non neutre au sujet de son pays : quelles sont les étapes de la politique extérieure russe depuis 1991, et en particulier quelle interprétation donne-t-il aux tensions récentes ?
Gorbatchev décrit une coopération impliquant un net affaiblissement de la Russie sur la scène internationale (I), suivie d’ un renouveau russe impulsé par Poutine (II) dont il s’agit de comprendre les moyens mis en œuvre et la nature de ce renouveau (III).


TRAVAIL n°2 pour poursuivre la préparation de l'écrit du 28 février :
1 REDIGER LE DEVELOPPEMENT ET LA CONCLUSION DU COMMENTAIRE DE TEXTE
    Mise en ligne du corrigé vers le 24 février

Rappel : pour réviser sur la Russie, vous pouvez aller sur mon blog de 2ème année "ozennegeopolitique2", ci-contre, un peu au-dessus à droite, puis aller sur l'onglet "Russie".

samedi 8 février 2020

Pour aller plus loin sur la Russie et SCENARII

Bonjour, 
Voici un rappel des 4 scenarii du géopoliticien russe Andei Kortunov.
Scenario 1 : Europe faible –pas de réformes Russie
« no man’s land »

-Pbs internes non résolus
-Donc peu d’intérêt pour l’autre
-« équilibre des faiblesses » = statu quo actuel
-Ukraine = « gâchis » car faible volonté eur d’aides et Russie présente donbass
-Russie tournée vers Chine
+ gagnant = Etats-Unis et OTAN

-perdants = UE et Russie
Scenario 2 : Europe forte – pas de réformes Russie
« nouvelle Guerre froide »

-relance européenne, en particulier défense
-succès Ukraine avec perspective d’intégration
-repli de la Russie, nouveau rideau de fer

UE fournisseurs de biens mondiaux et Russie perturbatrice
Scenario 3 : Europe faible – réformes en Russie
« le creuset eurasien »

-scenario opposé au 2
-UE fragmentation contraste avec réformes institutionnelles russes
-attractivité russe dont l’Ukraine
-poursuite liens Asie au détriment de l’Europe
-d’où projet eurasien de Saint-Petersbourg à Shanghaï
-perdant : UE
Scenario 4 : Europe forte – réformes en Russie
« une Europe élargie debout sur ses deux jambes »
-renforcement des 2 puissances :
1 hypothèse d’un conflit « piège de Thucydide » mais forte interdépendance
2nde hypothèse : 2 piliers d’une vaste Europe avec partenariat fort entre Union européenne et Union éco eurasienne
+ 2 sont gagnants

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez approfondir le cours sur la Russie en allant sur mon blog des 2ème année de la prépa du lycée Ozenne. Ce blog est très complet, mais surtout vous pourrez y trouver facilement un onglet central sur la Russie. Vous y trouverez un dossier complet de cartes, stat et de nombreux textes sur la puissance russe.

Pour y aller, il suffit de cliquer sur le lien situé à droite de ce blog. Il est en dernière position des liens...
SINON LIEN CI-CONTRE 
https://ozennegeopolitique2.blogspot.com/p/russie.html

SUJET D'ENTRAINEMENT

Comme promis à ceux qui ont fait l'effort de faire une introduction de dissertation, je vous propose un commentaire de texte sur la Chin...